Vers la page d'accueil

Croatie

Généralités

La Croatie est membre de l'UE.

Heure

En Croatie, l'heure est la même qu'à Amsterdam, Paris et Rome.

Langue

Le croate, mais l'allemand et l'anglais sont parlés en de nombreux endroits.

Formalités à la frontière

De nombreuses formalités et accords relatifs entre autres aux documents de voyage et de véhicule requis, aux exigences liées à votre moyen de locomotion ou d'hébergement, aux frais médicaux et aux voyages en compagnie de vos animaux dépendent non seulement de votre pays de destination, mais bien souvent également de votre point de départ et de votre nationalité. La longueur de votre séjour est également déterminante.

Avant votre départ, nous vous conseillons de demander conseil aux services compétents afin de savoir :

  • de quels documents de voyage vous devez disposer (pour vos accompagnateurs et pour vous-même)
  • de quels documents vous devez disposer en ce qui concerne votre véhicule
  • à quelles exigences votre caravane doit répondre
  • quelles marchandises vous pouvez exporter et importer dans le pays
  • comment, en cas d'accident ou de maladie, est réglé le traitement médical et le paiement
  • si vous pouvez emmener vos animaux de compagnie. Prenez rendez-vous suffisamment à l'avance avec votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous informer au sujet des vaccinations requises, des certificats correspondants et des obligations au moment du retour. De plus, il serait également utile de vous renseigner s'il existe des réglementations spéciales en matière d'animaux dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Dans certains pays par exemple, les chiens doivent toujours porter une muselière ou être transportés derrière des barreaux.

Vous trouverez la plupart des informations générales sur www.europa.eu. Cependant, nous vous conseillons de vous informer au sujet de la situation spécifique à laquelle vous allez faire face.

Pour connaître les obligations douanières en vigueur, contactez la représentation de votre destination de vacances dans le pays dans lequel vous résidez.

Lire la suite

Monnaie/transactions financières

La monnaie officielle en Croatie est le kuna (HRK). Cours du change en septembre 2016 : 1 EUR = 7,55 HRK. L'euro est aussi accepté dans presque toute la Croatie.

Distributeurs de billets

Vous trouverez de nombreux distributeurs de billets en Croatie.

Cartes de crédit

Toutes les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés. Vous pouvez changer de l'argent dans les banques et les bureaux de change.

Horaires d’ouverture/jours fériés

Banques

Les banques sont ouvertes les jours ouvrables jusqu'à 19 h et le samedi jusqu'à 13 h.

Magasins

Les magasins sont généralement ouverts en semaine jusqu'à 20 h et les samedi et dimanche jusqu'à 14 h.

Pharmacies

En général, les pharmacies sont ouvertes de 8 h à 13 h et de 15 h à 19 h, le samedi jusqu'à 14 h.

Jours fériés
  • Jour de l'An
  • 6 janvier (Épiphanie)
  • Pâques
  • 1er mai (Jour du Travail)
  • 15 juin (Saint sacrement)
  • 22 juin (Jour du combat antifasciste)
  • 25 juin (Fête Nationale)
  • 5 août (Reconnaissance Nationale)
  • 15 août (Assomption)
  • 8 octobre (Indépendance)
  • Toussaint
  • Noël

Communication

Téléphonie (mobile)

Le réseau de téléphonie mobile est bon dans toute la Croatie. Un réseau 3G pour l'Internet mobile est disponible.

Wifi et Internet

Il y a des cybercafés dans un certain nombre de villes. La wifi est de plus en plus disponible.

Bureaux de poste

Ils sont généralement ouverts les jours ouvrables jusqu'à 19 h. Dans les endroits touristiques les plus importants, quelques bureaux de poste sont aussi ouverts le samedi et le dimanche.

Circulation routière

Réseau routier

Les routes non goudronnées ne se trouvent qu'à la campagne. Il n'est pas recommandé de rouler dans l'obscurité sur ces routes. Si vous avez contracté une assurance Assistance automobile, vous pouvez faire appel au service d'assistance routière croate (HAK) en appelant le numéro 987.

Code de la route

Les véhicules sur les ronds-points ont la priorité. En montagne, les véhicules qui montent ont la priorité sur ceux qui descendent.

Le taux d'alcoolémie autorisé est de 0,5 ‰. Vous devez rouler en codes du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars. Vous devez téléphoner avec un kit main libre. Les bus scolaires qui sont à l'arrêt pour laisser monter et descendre des passagers ne peuvent être dépassés. Lors d'un dépassement, il faut laisser le clignotant pendant toute la manœuvre. Vous devez signaler les accidents à la police locale. En hiver (de début novembre à fin avril) vous devez avoir des chaînes dans la voiture si vous n'avez pas de pneus neige.

Navigation

Nous ignorons si le signalement des radars fixes via un dispositif de navigation ou un téléphone portable est autorisé.

Caravane et camping-car

Les véhicules avec remorque ou caravane doivent être équipés de deux triangles de signalisation. Il est judicieux d'emporter dans votre caravane ou camping-car la preuve d'achat de tout objet onéreux.

Dimensions maximales autorisées pour un ensemble de véhicules

Hauteur 4 m, largeur 2,50 m et longueur maximale 18,75 m (dont maximum 12 m pour la remorque).

Carburant

L'essence et le diesel sont faciles à trouver. Vous pouvez aussi trouver du GPL, surtout dans les grandes villes et le long des autoroutes.

Stations-service

Les stations-service sont généralement ouvertes de 7 h à 20 h, et jusqu'à 22 h l'été. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans quelques stations-service.

Péage

Pratiquement toutes les autoroutes en Croatie sont à péage. Vous pouvez payer en euros, en kunas ou avec une carte de crédit. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.hac.hr. Vous devrez vous acquitter d'un droit de péage spécial sur le pont vers Krk, avant le tunnel Ucka entre Rovinj et Rijeka, et avant le viaduc Mima entre Rovinj et Umag.

Numéro d'urgence

112 : numéro d'urgence national pour la police, les pompiers et les ambulances.

Camper

En juillet et août, il n'y a presque plus d'emplacements libres sur les campings en Istrie et la côte Dalmate nord. Il est prudent de réserver, si vous campez en haute saison. L'offre d'activités est grande, comparée à la moyenne européenne. Il y a toujours des animations dans les grands campings. La Croatie est très prisée par les naturistes.

Grâce à l'autoroute entre Zagreb et Dubrovnik, les campings de la côte Dalmatique du centre et du sud sont de plus en plus populaires. Les campings souvent idylliques des îles sont surtout adaptés aux tentes.

Le camping sauvage ou passer la nuit au bord de la route n'est pas autorisé.

Pratique

Veillez toujours à emporter un adaptateur (prise universelle).